L’exemple d’une institution de soins d’une centaine de lits
Coaching ou supervision institutionnelle
Une plainte émanant d’une cadre intermédiaire auprès des Autorités de tutelle conduit la Direction à identifier un besoin d’amélioration de la communication entre les différents services. D’entente avec le Conseil de Fondation, il est décidé de mettre en place une intervention de formation incluant l’ensemble de l’équipe de direction. Le dispositif doit aussi permettre de soutenir les cadres des différents secteurs dans leur tâches managériales.
Réalisation
10 journées sont agendées sur une période d’un an environ. Les premières séances permettent de faire une mise à plat des représentations de la situation, des difficultés rencontrées par les acteurs de la crise et leur impact sur l’ensemble de l’Institution. Cet état des lieux permet de construire une réflexion sur la communication au sein de l’organisation et de développer différentes mesures d’amélioration. Au fil de l’avancée du processus, l’ensemble de l’équipe gagne en compétence et confiance. Il est alors décidé d’aborder les besoins de formation en communication au sein des secteurs les plus importants. Des séances avec les cadres intermédiaires peuvent alors être réalisées ainsi qu’avec certaines équipes de base.
Résultats
Une séance de bilan réalisée quelques mois après le terme de l’intervention permet de mesurer l’impact du processus de formation. L’équipe de direction s’est soudée. Une culture de la communication faite d’une plus grande écoute s’est mise en place. Les cadres estiment que la communication s’est fluidifiée. Les cadres intermédiaires considèrent qu’ils sont plus compétents dans le management de leurs équipes.