Coaching ou supervision professionnelle
Déterminer soi-même ses thèmes et objectifs de formation : indications pratiques
Les points développés ici correspondent à autant de pistes que nous vous invitons à parcourir en relevant celles qui vous attirent. Il vous suffit ensuite de nous en faire part (un copié-collé du titre et du contenu suffisent) en utilisant le Configurateur de formation. Ainsi, nous serons en mesure de préparer une proposition adaptée à vos besoins qui vous parviendra par mail.
Au niveau individuel
Le coaching consiste en une série de 5 à 10 entretiens individuels centrés sur des objectifs déterminés en commun et évalués au terme de la démarche.
Une mesure de coaching au travail offre une opportunité à la personne de mieux vivre son activité professionnelle. Elle peut permettre de :
- progresser dans ses compétences relationnelles,
- trouver des pistes de résolution de problèmes professionnels ponctuels ou récurrents,
- se situer au sein de l’organisation et cerner son rôle professionnel,
- viser l’amélioration de l’efficacité,
- développer sa créativité dans le cadre de son poste,
- construire assertivité et confiance en soi,
- mieux assumer des responsabilités d’encadrement : motivation des collaborateurs, conduite d’équipe, accompagnement des collaborateurs,
- faire face aux changements.
Elle se construit au travers d’une négociation :
- directement entre la personne coachée et le coach ou
- d’un contrat tripartite entre l’employeur (mandant), le « coach » et le « coaché ».
Méthodologie en cas de contrat tripartite
- Etablissement du contrat entre coach, coaché et mandant définissant les objectifs et conditions du mandat.
- Analyse des problématiques rencontrées par la personne au cours des séances de coaching prévues.
- Exploration de pistes de travail, de solutions et d’outils d’auto-formation.
- Mise en œuvre et entraînement de nouvelles compétences personnelles, relationnelles ou organisationnelles.
- Evaluation de l’atteinte des objectifs entre coaché, coach et mandant.
L’exemple d’un cadre dans l’industrie chimique
Au niveau d’une équipe
A travers 6 à 10 séances annuelles, une équipe de travail emmenée par l’intervenant extérieur peut aborder les thèmes suivants :
- optimisations de l’utilisation des ressources et des compétences,
- vie de l’équipe, interactions, organisation, valeurs et objectifs,
- relations avec les autres entités de l’organisation ou avec l’environnement,
- tensions ou conflits à tous niveaux.
Exemple d’une association d’aide à l’enfance.
Au niveau d’une Institution, Association, Organisation…
Ce type d’intervention s’étend sur une période de quelques mois et permet d’améliorer les fonctionnements du système institutionnel par un travail à différents niveaux: équipe de direction, conseil d’administration ou cadre de département. Elle permet la co-construction d’une cohérence entre les différents acteurs et donne l’occasion de développer de nouvelles synergies.
L’exemple de l’accompagnement d’une PME
Médiation
La médiation…
- offre un aide pour résoudre de manière équilibrée un conflit
- facilite la négociation d’un accord mutuellement satisfaisant
- si nécessaire, favorise de futures relations entre les parties
La médiation est volontaire:
- les parties sont libres de mettre un terme à la médiation
- elles sont libres de conclure ou non un accord et de déterminer son contenu
La médiation est confidentielle :
- elle est valable avant, pendant et après le processus de médiation
- elle concerne tant les parties que le médiateur
La médiation prend appui sur des principes acceptés par les parties. Sont offertes les possibilités :
- d’interrompre les séances à la demande d’une des parties ou du médiateur
- de demander un entretien séparé entre une partie et le médiateur
- de se référer à un processus préalablement établi
- de s’appuyer sur un cadre pour un engagement dans une médiation