Coaching ou supervision professionnelle

Déterminer soi-même ses thèmes et objectifs de formation : indications pratiques

Les points développés ici correspondent à autant de pistes que nous vous invitons à parcourir en relevant celles qui vous attirent. Il vous suffit ensuite de nous en faire part (un copié-collé du titre et du contenu suffisent) en utilisant le Configurateur de formation. Ainsi, nous serons en mesure de préparer une proposition adaptée à vos besoins qui vous parviendra par mail.

Au niveau individuel

Le coaching consiste en une série de 5 à 10 entretiens individuels centrés sur des objectifs déterminés en commun et évalués au terme de la démarche.
Une mesure de coaching au travail offre une opportunité à la personne de mieux vivre son activité professionnelle. Elle peut permettre de :

  • progresser dans ses compétences relationnelles,
  • trouver des pistes de résolution de problèmes professionnels ponctuels ou récurrents,
  • se situer au sein de l’organisation et cerner son rôle professionnel,
  • viser l’amélioration de l’efficacité,
  • développer sa créativité dans le cadre de son poste,
  • construire assertivité et confiance en soi,
  • mieux assumer des responsabilités d’encadrement : motivation des collaborateurs, conduite d’équipe, accompagnement des collaborateurs,
  • faire face aux changements.

Elle se construit au travers d’une négociation :

  • directement entre la personne coachée et le coach ou
  • d’un contrat tripartite entre l’employeur (mandant), le « coach » et le « coaché ».

Méthodologie en cas de contrat tripartite

  • Etablissement du contrat entre coach, coaché et mandant définissant les objectifs et conditions du mandat.
  • Analyse des problématiques rencontrées par la personne  au cours des séances de coaching prévues.
  • Exploration de pistes de travail, de solutions et d’outils d’auto-formation.
  •  Mise en œuvre et entraînement de nouvelles compétences personnelles, relationnelles ou organisationnelles.
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs entre coaché, coach et mandant.

L’exemple d’un cadre dans l’industrie chimique

Au niveau d’une équipe

A travers 6 à 10 séances annuelles, une équipe de travail emmenée par l’intervenant extérieur peut aborder les thèmes suivants :

  • optimisations de l’utilisation des ressources et des compétences,
  • vie de l’équipe, interactions, organisation, valeurs et objectifs,
  • relations avec les autres entités de l’organisation ou avec l’environnement,
  • tensions ou conflits à tous niveaux.

Exemple d’une association d’aide à l’enfance.

Au niveau d’une Institution, Association, Organisation…

Ce type d’intervention s’étend sur une période de quelques mois et permet d’améliorer les fonctionnements du système institutionnel par un travail à différents niveaux: équipe de direction, conseil d’administration ou cadre de département. Elle permet la co-construction d’une cohérence entre les différents acteurs et donne l’occasion de développer de nouvelles synergies.

L’exemple de l’accompagnement d’une PME

Médiation

La médiation…

  • offre un aide pour résoudre de manière équilibrée un conflit
  • facilite la négociation d’un accord mutuellement satisfaisant
  • si nécessaire, favorise de futures relations entre les parties 

La médiation est volontaire: 

  • les parties sont libres de mettre un terme à la médiation
  • elles sont libres de conclure ou non un accord et de déterminer son contenu

La médiation est confidentielle :

  • elle est valable avant, pendant et après le processus de médiation
  • elle concerne tant les parties que le médiateur

La médiation prend appui sur des principes acceptés par les parties.  Sont offertes les possibilités :

  • d’interrompre les séances à la demande d’une des parties ou du médiateur
  • de demander un entretien séparé entre une partie et le médiateur
  • de  se référer à un processus préalablement établi
  • de s’appuyer  sur un cadre pour un engagement dans une médiation

Exemple de cadre d’engagement dans une médiation (pdf)

Exemples de médiations