Supervision d’équipe (ex. d’une association d’aide à l’enfance)
Exemple d’une organisation d’aide à l’enfance
L’institution attend de ses éducateurs/trices qu’ils/elles approfondissent leurs compétences éducatives et développent le travail d’équipe. Elle insère cette exigence dans le cadre plus large d’une démarche-qualité. La supervision demandée aux équipes éducatives vise à la fois à :
- soutenir leur engagement en offrant un lieu d’expression de leur vécu comme d’éducateurs/trices
- potentialiser les compétences des professionnels/les
- approfondir leurs recherches afin de favoriser, voire réguler, les relations au sein de l’équipe éducative.
Réalisation
En s’appuyant sur des situations concrètes, s’amorce un travail d’analyse tant du contexte et des pratiques que de la dimension émotionnelle . Il débouche sur une compréhension plus complète et approfondie du vécu professionnel. S’il s’appuie sur l’expertise du formateur, il mobilise tout autant l’expérience des membres du groupe. C’est grâce à ces regards croisés que le groupe peut dégager des pistes de compréhension et d’action qui seront expérimentées entre les séances.
Résultats
Les objectifs de l’institution peuvent être atteints. Les relations au sein de l’équipe se renforcent créant une meilleure compréhension mutuelle et ainsi une cohésion plus grande. Le travail auprès des enfants est dynamisé et gagne en qualité.