Que faut-il entendre par croissance ?
Le désir de grandir, de se développer, de s’améliorer, en tant que femme, homme, est certainement une aspiration chez nombre de personnes. Sans cette en-vie, même vacillante, y a-t-il sens à se lever matin après matin ?
Cette aspiration vient rejoindre les observations faites depuis des décennies par les courants de la psychologie humaniste. On peut lire dans « La personne et sa croissance » (PRH-International,1988 )1que la croissance représente le mouvement naturel de développement global de la personnalité d’un individu, et plus particulièrement la dynamique d’émergence toujours possible de son être, sa conscientisation, son affirmation. Ce mouvement fait converger solidité personnelle, solidité affective et liberté profonde vers une profonde unification de toute la personne et d’engagement auprès des autres.
Aussi, loin d’être repli sur soi ou raidissement sur la satisfaction de ses besoins, la croissance personnelle appelle à l’ouverture et à la fécondité de sa vie. Les propositions d’ateliers de croissance sont des moyens de l’accélérer.