Qui suis-je?

Qui sommes-nous?

Luisa et Luc Wilhelm ont maintenant plus de 35 ans de vie de couple. Ils sont parents de trois garçons adultes, et sont de jeunes grand-parents. Formés tous deux à l’approche « Personnalité et Relations Humaines » (PRH), ils offrent diverses formations destinées aux couples. Ensemble, ils animent des ateliers-voyage dans divers pays et accompagnent  de nombreux  couples désirant améliorer leur communication et leur relation.

Présentation:

J’ai commencé mon parcours professionnel dans le cadre de l’action sociale de Pro Infirmis auprès de personnes handicapées, d’adultes ou de familles confrontées au handicap de leur enfant (1983–1989).

Parallèlement à cette expérience de terrain, j’assume des responsabilités au sein de cette Organisation et anime plusieurs réflexions au niveau des directeurs d’établissements privés.

Dès 1985, je débute une activité d’animateur–formateur PRH et conduis un nombre croissant de séminaires réunissant des stagiaires volontaires venant d’horizons divers. Installé en libéral, j’étends mon action au monde professionnel et des entreprises.

A partir de 1991, je suis engagé à mi–temps comme Responsable de la formation au sein de la Main Tendue Vaudoise, tél. 143, pour accompagner une équipe d’une soixantaine de personnes. Je suis associé à diverses tâches de direction jusqu’en 1998. Dès lors je me concentre essentiellement sur la formation initiale et continue des bénévoles.

En 1994, je prends la responsabilité de PRH–Suisse. Cet Organisme de formation est actif depuis 1983 dans la formation humaine des adultes. Constitué d’une dizaine de professionnels basés en Suisse romande et en Suisse allemande, il met l’accent sur la croissance personnelle comme facteur d’évolution.

Depuis 2009, je poursuis mon activité indépendante en mon nom propre.

D’origine jurassienne et né en 1959, je passe mon enfance et adolescence à Bienne. J’étudie 2 ans à l’Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel, puis m’oriente vers le service social et l’animation pour suivre ensuite une formation à l’Ecole Supérieure d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne, dont je suis diplômé.

Marié, père de 3 enfants adultes et grand-père de 3 petits-enfants j’interviens dans les mondes de l’éducation, de la santé, du social et de l’entreprise autant comme formateur, que comme consultant ou enseignant.

Je me considère, avant tout, comme un « animateur » qui aime « le souffle et la vie » (animus: souffle, vie). J’apprécie d’autant plus le temps passé en famille.

En bref

Formateur en relations humaines depuis près de 30 ans, formé notamment à l’approche « Personnalité et Relations Humaines » (PRH), Luc Wilhelm exerce son activité en proposant stages, accompagnement de groupes et coaching dans des milieux très divers:

  • centres de formation,
  • associations,
  • entreprises, formations professionnelles

En savoir plus: télécharger le CV professionnel: