Accompagnement/coaching

« Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner ; et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser, mais vouloir servir… »

Soren Kierkegaard

De couple et/ou familial

La vie de couple est d’abord le fruit d’un lien intime né à la suite d’une rencontre et il se concrétise dans la qualité d’une relation.

Que ce soit pour s’arrêter ensemble afin de renouer avec les racines de ce lien ou pour prendre soin de cette relation, la présence d’un couple accompagnateur compétent offre un espace de recherche et de dialogue utile et une assurance d’échanges respectueux. Il est ainsi plus facile d’aborder des thèmes plus difficiles ou de faire face à des tournants ou des crises de la vie commune.

Le travail en couple se distingue essentiellement d’un accompagnement individuel par l’accent mis sur la relation entre les partenaires par l’écoute réciproque, l’échange sur l’expérience mutuelle et la recherche d’une compréhension commune.

Ponctuel ou plus régulier, les modalités de cet accompagnement sont déterminées d’un commun accord par le couple accompagné. Cet engagement comportera au moins 3 séances afin  d’offrir une base suffisante de travail en commun.

Venir avec un proche pour échanger dans un cadre sécure peut offrir la chance d’une rencontre qui ne pourrait avoir lieu autrement. En présence d’un accompagnateur, il est ainsi possible d’aller plus loin et plus profondément dans l’écoute mutuelle, la recherche d’un terrain d’entente, la restauration de la confiance réciproque.

Exemples d’accompagnement en famille

Des parents avec leur jeunes adultes souhaitent trouver des terrains d’entente pour améliorer la cohabitation entre eux

Des enfants adultes et leurs parents désirent reconstruire des liens ébranlés par des différents et des malentendus

Des enfants adultes désirent s’entendre au moment du partage de l’héritage de leurs parents

Successoral

Né de plusieurs demandes et issu de d’une pratique qui s’est développée progressivement,  cet accompagnement cherche à accompagner les personnes confrontées à la dernière étape de leur vie afin de favoriser l’entente entre personnes légataires et futurs héritiers ou entre héritiers.

Epousant les nécessités de la situation, il peut offrir des espaces de dialogue familial et de médiation. Ce soutien peut enfin prendre la forme de l’endossement du rôle de représentant thérapeutique de la personne légataire ou suite au décès, d’exécuteur testamentaire.