Quelle pédagogie? Quelles valeurs?
Une pédagogie axée sur la croissance
L’ensemble des approches individuelles ou en groupe, à visée professionnelle ou non, offre des outils et divers exercices capables de susciter une évolution personnelle par l’écoute du monde intérieur de nos sensations, de nos émotions et de notre vécu. Une telle écoute permet de favoriser la conscience et la présence à soi et aux autres ainsi que nos propres compétences relationnelles.
Cette pédagogie donne les moyens nécessaires de progresser au-delà des prises de conscience déjà faites.
Un poème à écouter pour la découvrir
Quand nous sommes en quête de force et solidité
C’est l’heure de chercher et de se tourner vers soi.
Quand dire et être aimé devient une difficulté
C’est au coeur que nous pouvons retrouver cette voix.
Quand nous désirons orienter notre chemin
C’est au fond que notre liberté nous rejoint.
Si nous nous exprimons en mettant noir sur blanc
Les mots qui disent et déchiffrent ce que nous vivons,
Nous découvrons nous-même bien des maillons manquants,
Pour trouver les réponses à nos vraies questions.
Ainsi lorsque nous sommes à l’écoute de nous-mêmes
Nous pouvons chercher le prochain pas qui nous mène.
De cette façon nous découvrons, chemin faisant,
Notre croissance et son sens, au creux de ce présent.
Selon notre propre voie nous pouvons avancer
Vers les autres, vers notre envie d’exister.
Quelles valeurs?
4 valeurs conduisent cette démarche :
- respect de la personne, de ses croyances et de son cheminement
- relation professionnelle et humaine à base d’écoute et d’authenticité
- solidarité: les tarifs sont déterminés par chaque participant à partir d’une grille selon leurs revenus
- comme professionnel, engagement à demeurer dans une démarche active de formation au même titre que les participants