Des EMS s’organisent ensemble pour former leurs professionnels
L’exemple d’une formation continue « sur mesure » dans le secteur médico-social
La prise en charge des personnes majoritairement âgées exigeun grand investissement de la part des soignants/tes et demande de de prévenir leur épuisement. Il est de plus en plus important d’accroître les compétences favorisant la collaboration interdisciplinaire pour améliorer les différentes prises en charge. Dans une région décentrée et rurale, il est important d’aller au devant des professionnels en les regroupant sur place. Leur offrir des formations diminue l’isolement de ces soignants/tes et concourt à créer une culture commune.
Réalisations
Une formation sur deux journées est proposée aux aides soignants/tes, femmes de ménage et personnel auxiliaire de plusieurs établissements de soins. Sur le thème de la relation aux patients/tes, elle permet aux personnes d’acquérir des outils et une base pour mieux gérer des relations complexes sur le long terme.
Une intervention est aussi organisée pour les infirmières/infirmiers et cadres afin de les aider à mieux animer les réseaux entourant les patients/patientes
Résultats
Les différentes propositions valorisent le travail des professionnels qui se voient reconnus dans leurs compétences et encouragés . Les évaluations mettent en lumière que les outils reçus améliorent la qualité des relations aux patients/patientes. Proposés sur plusieurs années, ces modules créent une référence commune entre professionnels.