Développer des valeurs partagées
L’exemple de deux institutions de formations
Des institutions telles qu’une HES (Haute Ecole Spécialisée) ou une Ecole de musique souhaitent prendre plus appui sur les valeurs porteuses de leur activité.
Réalisations
Une série d’entretiens sont menés auprès des différents acteurs pour recueillir le sens donné par les professionnels à leur engagement et cerner avec eux les valeurs porteuses de leur action. Quelques séances permettent une réflexion collective permettant de s’approprier la démarche .
En synthèse, un projet de charte ides valeurs peut être établit pour être discuté puis validé.
Une séance en plénière permet à la fois de valider les valeurs retenues collectivement et de « célébrer » l’effort collectif
Résultats
le lien entre les collaborateurs est renforcé en même temps que la cohérence de l’engagement collectif. Un référentiel est à disposition pour évaluer la mise en oeuvre des valeurs de l’institution et la valeur ajoutée apportée.
Les nouveaux collaborateurs sont mieux informés sur cette dimension lors de leur intégration.