Médiation entre des professionnels…
L’exemple d’un conflit entre deux équipes du monde de l’éducation
Depuis plusieurs années ces professionnels sont amenés à collaborer dans le cadre d’une importante institution. La coopération est compliquée par des contentieux passés et par une difficulté à prendre en compte les logiques différentes de deux équipes.
Réalisation
Un intervention en deux temps est déterminée avec les responsables d’équipe en lien avec le Département RH.
Première phase
Des entretiens menés par les responsables d’équipe à partir d’un guide line et d’une introduction à la méthode permettent aux professionnels :
- de saisir les enjeux de la démarche,
- de réfléchir à leur compréhension des problèmes
- à leurs relations et aux difficultés rencontrées…
Deux séances offrent ainsi l’occasion à chacun de se préparer à un travail de groupe .
Deuxième phase
Trois séances sont consacrées ensuite à élaborer en groupe les problématiques cernées par les participants :
- La première vise à une écoute approfondie des perceptions de chacun de la situation, de l’expérience vécue et de la manière de définir les problèmes.
- la seconde est centrée sur la recherche commune de solutions et offre l’occasion d’une co-construction réparatrice qui oriente le travail sur l’avenir
- la dernière vise à concrétiser les solutions élaborées et à dégager les possibilités de mise en oeuvre
Résultats
Les professionnels de chaque équipe découvrent le point de vue des autres. Il s’en suit une clarification des attentes mutuelles et la mise sur pied de modalités permettant de prévenir l’aggravation des situations. Des moments de régulations sont décidés. Par ailleurs certains protagonistes réussissent à reprendre le dialogue sur d’anciens contentieux ce qui conduit à et désamorcer des tensions et à alléger le climat relationnel des échanges. La collaboration devient fluide et sereine…