APPROCHE SPIRITUELLE: EN QUÊTE DE NOTRE SOURCE…

Du 10 au 17 octobre 2020 – 7 jours au pays des Cèdres – Liban

De lextérieur à l’intérieur, de l’intérieur à l’altitude

Augustin d’Hippone (St. Augustin)

Marie-Claude Ischer
Initiatrice du projet accompagnée de son mari Jean-Marc. Ils animeront chaque jour un temps spirituel.

André Joly, pasteur,
Ancien président des chrétiens en Orient, il sillonne le pays depuis 20 ans et nous mettra en relation avec les Libanais. 
Il s’occupera de toute la partie logistique du voyage.

Luisa et Luc Wilhelm animeront ce voyage dans la ligne des Ateliers-voyage qu’ils ont conduit ces depuis 10 dernières années   à l’aide d’outils développés depuis plus de 30 ans d’activités dans le cadre de la formation. 

Le Liban est un pays avec une nature contrastée. Il suffit de quelques kilomètres pour passer des régions désertiques du Hermel aux plaines agricoles de la Bekaa aux espaces forestiers de l’Aakkar ou aux collines arides du Liban du Sud. Si les forêts mythiques des cèdres sont de plus en plus réduites, les grottes de Jeita et la vallée de la Kadisha sont des merveilles naturelles.

Sa superficie est de 10’453 km2, sa langue officielle est l’arable, mais le français, l’anglais et l’arménien sont assez courants. 

Le pays étant au cœur d’une situation politique complexe, l’itinéraire choisi visera  à éviter tout risque en s’appuyant sur l’expérience de terrain de nos partenaires libanais. 

Samedi 10 octobre :  
Vol : Genève – Beyrouth,
 vol direct, transfert à Hamlin Nursing Home Visite du lieu, repas du soir.
Logement à Hamlin Nursing Horme. L’hébergement se situe dans les montages au-dessus de Beyrouth dans un endroit calme à 1000m d’altitude ; nous y prendrons les petits déjeuners, les repas du soir et pique-niques à midi. Les chambres sont confortables, simples. Elles ont toutes une douche et un WC, la plupart, une terrasse. Elles sont disponibles à un ou deux lits. Elles seront gardées pour les deux dernières nuits.

Dimanche 11 octobre 
Visite de Baalbeck, site romain d’importance mondiale – Zahlé – Rayak, ancien noeud ferroviaire.

Logement à Hamlin Nursing Horme.

Lundi 12 octobre
Beyrouth, visite du musée national, puis visite à pied de la ville : mosquée Hariri, anciens souks, thermes.
Même logement que samedi et dimanche.

Mardi 13 octobre
Départ pour le nord en direction de la vallée de la Kadisha. Visite de Byblos ; 
Logement et repas au couvent de St-Antoine

Mercredi 14 octobre
Vallée de la Kadisha ; descente de la vallée (5 à 6h avec des temps de réflexion personnelle); possibilité d’être véhiculé si nécessaire. Retour au couvent St-Antoine pour le repas du soir et la nuit.

Jeudi 15 octobre

Départ vers Tripoli-Batroun – repas du soir en bord de mer ; visite de Notre dame de Harissa-descente en cabine
Logement à Hamlin Nursing Horme (comme du 10 au 13 octobre)

Vendredi 16 octobre
Parc national de Barouk, ballade de 3 heures – Beit Eddine, visite puis repas. 
Logement à Hamlin Nursing Horme.

Samedi 17 octobre
Beyrouth – Genève, vol direct, arrivée en cours d’après-midi

Renseignements et inscription 

Marie-claude Ischer: mcischer@gmail.com

Chemin Isabelle-de-Montolieu 32A 1010 Lausanne Tel :  021 657 29 05 M : 076 546 77 58 

Hamlin Nursing Horme

L’hébergement se situe dans les montages au-dessus de Beyrouth dans un endroit calme à 1000m d’altitude ; nous y prendrons les petits déjeuners, les repas du soir et pique-niques à midi. Les chambres sont confortables, simples. Elles ont toutes une douche et un WC, la plupart, une terrasse. Elles sont disponibles à un ou deux lits. Elles seront gardées pour les deux dernières nuits.

Ce programme est indicatif. Il est susceptible d’être modifié pour tenir compte de la situation et des opportunités qui se présenteront au cours du voyage. En particulier, il ne fixe pas les moments de réflexion pour ne pas figer ce déroulement, mais ces temps s’inséreront naturellement dans le courant de la journée. Les soirées seront en principe libres.

Le coût : 2400 CHF + 50 CHF de frais de dossier.

Ce prix inclus le vol A/R, les transports, les logements, tous les repas, les entrées aux musées, les guides et le pourboire au chauffeur. Il ne comprend pas les dépenses personnelles, les boissons aux repas (restaurant)